Quel est la planète la plus froide ?
Pluton car c'est la plus éloignée du soleil. Cette planète a été classée comme planète naine en 2006.
Sur pluton, la température moyenne en surface est de -228°C, avec un maxima de -223°C et un minima de -234°C en surface.
Pluton possède une atmosphère (découverte en 1985), pas une atmosphère significative, mais son atmosphère... La planète naine est entourée d'une mince enveloppe de gaz qui serait composée d'azote à 90 % et de monoxyde de carbone à 10 %, ainsi que de méthane. Lorsque Pluton s'écarte de son périhélie, une partie de son atmosphère gèle et retombe à la surface. Quand elle s'en rapproche, la température de la surface augmente et l'azote se sublime. Cette sublimation refroidit la surface et des recherches ont montré que la température de Pluton est nettement inférieure à ce qui était attendu.
Pour finir, j'ai découvert récemment sur wikipedia comment les chercheurs font pour savoir si une planète à de l'atmosphère ou non, alors je vous le fais partager...
Lorsqu'un objet dépourvu d'atmosphère passe devant une étoile, cette étoile d'arrière-plan disparaît de manière brutale ; dans le cas de Pluton, la luminosité de l'étoile masquée a graduellement diminuée. De l'évolution de cette courbe de luminosité, une mince atmosphère de 0,15 Pa a été déterminée, soit environ 1/700 000e de celle de la Terre. Cette atmosphère pourrait n'exister que lorsque la planète est à son périhélie et geler lorsqu'elle s'éloigne du Soleil, ce qui explique que Pluton soit la planète la plus froide.