Quel est la geologie des volcans en france ?
Lorsque l'on parle volcans en France, on pense obligatoirement au Massif Central. Il faut donc savoir d'abord que le volcanisme du Massif central est globalement centré sur le Nord du Cantal.
Trois axes en divergent, l'axe le plus important vers le Nord rassemble le Cézalier, les Monts Dore et la Chaîne des Puys. Les deux autres branches sont d'importance plus modeste. Il s'agit, vers le sud, du volcanisme de l'Aubrac et des Causses qui se prolonge jusqu'au Cap d'Agde. Vers le sud-est se succèdent les volcans du Devès, du Velay oriental et du Vivarais.
Le volcanisme est essentiellement de type fissural, mais deux importantes constructions volcaniques centrées 'des stratovolcans' sont aussi présentes, (le Cantal et les Monts Dore).
Les analyses de la geologie de ces volcans de France, montrent d'importantes différences entre le nord et le sud du Massif central. Alors que la partie nord présente des alignements volcaniques et sédimentaires essentiellement nord-sud (Chaîne des Puys, l'alignement Monts Dore - Cézalier - Cantal oriental, Nord du Devès), la partie méridionale révèle des alignements orientés NW-SE (Aubrac, Devès, Coiron, Velay oriental). Cette hétérogénéité nord-sud se retrouve aussi dans le diachronisme du volcanisme (Michon et Merle, 2001).
L'étude des xénolites mantelliques a mis en évidence l'existence de deux manteaux distincts, hérités de l'Hercynien. Par ailleurs, des travaux récents d'anisotropie de susceptibilité magnétique du granite de la Margeride confirment cette structuration précoce et cette possible reprise d'une orientation préexistante, il s'agit donc peut être de la reprise d'une structuration ancienne (??).