Que veut dire quantification ? Et quel est la différence entre le modèle de bohr et rutherford ?
Le modèle de Rutherford décrit l'atome comme un noyau formé de protons et de neutrons (charge positive) autour duquel tournent les électrons (charge négative) : ce modèle fut réfuté par Bohr car les électrons devraient rayonner de l'énergie et finir par s'écraser sur le noyau.
Bohr proposa alors un nouveau modèle dans lequel les électrons gravitent autour du noyau sur des couches, sous-couches et orbitales stables.
Ce phénomène fait intervenir la quantification de l'énergie : chaque orbitale a une énergie précise, et les électrons ne peuvent se déplacer d'orbitale en orbitale qu'en absorbant ou en émettant une quantité d'énergie suffisante pour passer d'une couche à l'autre (un quantum d'énergie).
Cette quantification de l'énergie peut être facilement observée lorsqu'on excite des atomes : quand les atomes reprennent leur état stable, chaque électron revient sur sa couche initiale et émet un photon chargé d'une quantité d'énergie bien précise, d'où l'obtention d'un spectre de raies discontinues.