Que reste t'il comme possibilités si l'on rate son bac ?
La phrase passes ton bac d'abord fait presque partie des dictons et il s'agit d'une phrase mais lorsque l'on rate son bac, il est important de commencer par très vite reprendre confiance en soi et cet incident de parcours n'est pas la fin du monde ni insurmontable.
Lorsqu'un élève rate son bac, il peut très bien choisir de redoubler sa terminale afin de repasser son bac l'année suivante, en sachant que 80% des élèves qui repassent leur bac l'obtiennent mais il est également possible de ne plus fréquenter les bancs de l'école et de se présenter en candidat libre.
Plusieurs possibilités s'offrent à un élève qui a raté son bac et il peut commencer par s'orienter vers une filière professionnelle qui lui permettra de commencer en contact avec le monde du travail mais il existe d'autres solutions car certains domaines permettent de suivre des études afin d'obtenir un B.T.S. sans obligation d'avoir le bac mais il est également possible d'intégrer des écoles qui n'exigent pas le bac comme certaines spécialisées dans la mode ou la communication.
Il est tout à fait possible d'obtenir une capacité en droit sans être diplômé du baccalauréat qui permet ensuite de poursuivre des études en vue d'obtenir un DEUG pour réintégrer la filière traditionnelle par la suite.
Pour obtenir le maximum de renseignements sur les diverses possibilités qui s'offrent à un non bachelier, il est conseillé de s'adresser directement au C.I.O. (Centre d'Informations et d'Orienttion).