Que produit on en récupérant des vieux papiers ?
Pour la fabrication du papier et du carton, on utilise des fibres produites à partir de bois. En récupérant les vieux papiers, on peut fabriquer des produits recyclés et ainsi préserver les ressources en bois.
Récupérer les vieux papiers permet d'économiser le bois, mais aussi d'économiser l'énergie puisque la production de papier recyclé demande 55% d’énergie en moins que la production de papier fabriquée à partir de fibres de bois neuves. D'économiser l’eau et diminuer la pollution. Pour perdre sa couleur brune, qui lui vient du bois, le papier doit être blanchi. La méthode la moins onéreuse, mais la plus polluante, et le blanchiment au chlore. Le papier recyclé présente un meilleur bilan écologique que n’importe quel mode de production à partir de fibres de bois neuves. En plus, nous réduisons ainsi la quantité de déchets à incinérer.
Une fois arrivés chez les récupérateurs, les vieux papiers sont triés selon leur qualité – papier blanc, papier de couleur, carton, magazine, etc. – avant d’être traités, voire désencrés, puis recyclés en nouveaux produits.
La majeure partie sert directement à la production de papier et de carton. Une faible proportion est utilisée à d’autres fins, tels que la litière pour chat, des produits d’isolation…
On utilise également souvent du papier recyclé pour les matériaux d’emballage, et la fabrication de papier hygiénique et de ménage.