Que peut-on faire pour limiter les dégâts engendrés par les séismes ?
Les séismes font partis des catastrophes naturelles mais contrairement à certaines, il est extrêmement difficile voire souvent impossible de prévoir avec précision la survenance et l'importance d'un séisme et il est donc totalement impossible pour l'homme d'empêcher les séismes.
Pour limiter les dégâts qui peuvent être causés par les séismes, il faut bien évidemment que cela passe par de la prévention qui implique qu'il est nécessaire d'informer et de former les populations qui se situent dans les zones à risques.
Mais les zones qui représentent des risques de séismes font également l'objet de surveillances accrues mais ces études et ces surveillances sont assez difficiles car il est très difficile et extrêmement compliqué de prévoir un séisme.
Pour limiter les dégâts causés par un séisme, certaines pays optent pour la solution du génie parasismique qui consiste à construire des bâtiments et des édifices qui disposent de la capacité de se déformer et même de s'endommager sans s'effondrer.
Les personnes qui sont blessées ou tuées lors de séismes le sont suite à l'effondrement des édifices et des constructions ou suite à la chute d'objets.