Que fait-on des déchets atomiques ?
Les déchets atomiques qui est un terme qui permet de regrouper très généralement tous les déchets qui sont de type radioactif et nucléaire et ces déchets radioactifs peuvent provenir d'une très grande diversité en fonction de leur nature et de leur origine.
Les déchets radioactifs sont répertoriés en trois catégories différentes et cela en fonction de l'intensité de sa radioactivité qui peut être faible, moyenne ou haute et les trois catégories de déchets radioactifs sont les déchets de très faible radioactivité ou déchets TFA, les déchets faiblement radioactifs à durée de vie courte aussi appelés les déchets A, les déchets faiblement ou moyennement radioactifs à durée de vie longue aussi appelés les déchets B et les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue ou déchets C.
Les déchets radioactifs reçoivent tous des traitements particuliers adaptés en fonction de leurs catégories et de leur durée de vie qui permet de définir leur durée de nuisance et en fonction de cela, les déchets sont tout d'abord enrobés dans des matériaux divers pour ensuite être stockés toujours de façon adaptée à leur catégorie.
Certains types de déchets peuvent subir un retraitement afin d'en retirer des éléments réutilisables comme l'uranium ou le plutonium alors que d'autres sont entreposés dans des lieux très spécifiques afin de les stocker pendant plusieurs décennies.
La gestion des déchets radioactifs est un domaine très sensible mais très complexe car certaines solutions n'ont encore pas pu être trouvées efficacement pour éliminer ces déchets.