Que faire si un enfant de 5 ans se ronge les ongles ?
Se ronger les ongles est un geste courant chez l’être humain et il ne faut pas dramatiser si un enfant le fait car il faut savoir que c’est le cas pour un enfant sur trois et certains débutent très tôt vers 2 ou 3 ans.
Le fait qu’un enfant de 5 ans se ronge les ongles peut être expliqué de différentes manières et il y a certainement une cause à cela comme un évènement qui s’est produit dans sa vie et qui a dérangé ses habitudes tel que l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ou tout autre évènement banal qui a pu passer inaperçu aux yeux des parents mais qui a perturbé l’enfant.
Certains se mettent à se ronger les ongles tout simplement pour imiter quelqu'un.
Lorsqu’un enfant se ronge les ongles, cela signifie souvent un état de stress, d’anxiété, de nervosité, de vivacité ou encore cela exprime sa difficulté à extérioriser des sentiments ou des émotions.
Dans tous les cas, la meilleure réaction à avoir face à un enfant qui se ronge les ongles est avant tout de discuter et de comprendre pourquoi il effectue ce geste afin de pouvoir le rassurer et le comprendre.
Il est aussi fortement conseillé de faire pratiquer à l’enfant des jeux manuels comme la pâte à modeler, légo, découpage, dessin ou tout autre activité qui occupera ses mains et qui le fera oublier cette manie.
Il faut surtout éviter de faire des remontrances permanentes à l’enfant, de le gronder, de le punir, de lui faire des remarques en public ou de se moquer de lui car cela aura pour effet de le frustrer, de lui faire de la peine et d’accentuer encore d’avantage le geste.
Il est également conseiller de bannir l’ancienne astuce qui consiste à badigeonner les ongles de l’enfant avec un produit amer ou un vernis parce-que cela ne s’est jamais avéré efficace et cela peut être perçu comme une punition.
Il est donc important de parler avec l’enfant seul à seul et de connaitre les raisons de ce geste, s’il ne se calme pas, il faut en parler à son pédiatre mais il ne faut surtout pas dramatiser.