Que faire lorsqu'un enfant ne veut dormir que dans le lit de sa mère ?
Même si cela passe par des moments difficiles, même si vous allez vous exposer à des pleurs et des caprices, il faut absolument que votre enfant ne dorme plus avec vous, c'est pour son bien et son équilibre tout autant que pour votre tranquillité et votre intimité.
Que les enfants veuillent dormir dans le lit de la maman ou des parents, c'est une chose très fréquente, mais il faut rapidement savoir y mettre un frein. Dans le meilleur des cas, ceci passe par le dialogue et les explications.
Il ne faut pas qu'il prenne ça comme une sanction ou une mise à l'écart. Commencez par essayer de lui faire aimer sa chambre. Décorez là avec lui et suivant ses envies. Passez-y un peu de temps avec lui avant l'heure de dormir. Racontez lui une histoire lorsqu'il est couché et expliquez lui que comme ses camarades, il est assez grand pour dormir tout seul, que vous laissez sa porte de chambre et la votre ouverte, que vous n'êtes pas très loin et au besoin vous pouvez laisser une veilleuse.
Parlez de tout ce que vous ferez ensemble dans la journée (et seulement dans la journée). Si l'enfant est très sensible, faites les choses progressivement et au besoin, faites vous aider par un psychologue ou votre pédiatre.