Que faire de nos déchets du quotidien ?
Si vous avez la chance d'avoir un jardin, achetez un composteur ou si vous êtes bricoleur, fabriquez en un, la transformation de vos déchets pourra ainsi devenir un engrais pour votre jardin ou pourquoi pas celui de votre voisin ?
Ceci est vrai pour les déchets verts qui peuvent être compostés... Ce n'est pas possible avec les déchets d'emballages divers, de bouteilles, de boites, etc..
Donc avec vos déchets quotidiens qui ne sont pas compostables, il faut absolument les mettre dans les conteneurs de poubelles auxquels ils correspondent. Le verre dans la poubelle pour le verre, les journaux, cartons, conserves dans celle qui est destinée à les recevoir et même chose pour les plastiques.
Ensuite, vos déchets seront recyclés de différentes manières pour ceux qui peuvent l'être et qui sont mis dans la bonne poubelle, les autres seront souvent incinérés ou traités et enfouis pour les plus dangereux. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les codes de poubelles qui correspondent à votre commune et savoir tout ce qui peut être recyclé (déchets, huiles, batteries, ampoules...).
Pour éviter de faire trop de déchets, il faut commencer par acheter malin et privilégier les produits qui ont le moins d'emballage. Réutiliser les vieux papiers pour en faire des brouillons, ne pas imprimer de choses inutiles, etc..