Que faire concrètement au quotidien pour vraiment protéger notre planète ?
Il est très important et il est devenu vital que tout le monde prenne la véritable mesure des alertes données à travers la planète pour indiquer que notre Terre est en train de vivre une très grande souffrance qui ne finit pas de croître et chaque geste du quotidien même s'ils paraissent simples permettent de préserver la planète et il est primordial de les adapter afin de respecter notre planète.
Les gestes du quotidien et à la portée de tous consiste à faire des économies d'eau comme préférer de courtes douches à des bains, toujours couper l'eau du robinet, récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage, privilégier l'achat de machines et autres appareils économiques, ne pas laver sa voiture ou d'autres objets trop souvent ou en utilisant une bassine, etc...
Il est également important de faire des économies énergétiques en éteignant de façon systématique tous les appareils, ou les lumières, utiliser des appareils de classe A énergétique, préférer l'utilisation de panneaux solaires.
Il faut aussi adopter tous les gestes permettant de réduire les déchets en s'appliquant au tri sélectif, ne pas acheter de produits suremballés, ramener les médicaments usagés ou périmés à son pharmacien, utiliser des cabas en tissu, donner les vêtements, ne rien jeter par terre, jeter les déchets dans des bornes prévues à cet effet comme cela est le cas pour les piles par exemple, etc...
Il est tout aussi primordial de lutter contre la pollution en réduisant au maximum l'utilisation des véhicules à moteur, utiliser les déchetteries, aérer son intérieur au moins 10minutes par jour, etc...
Mais protéger la planète signifie également de respecter la nature et tous ses occupants et cela englobe autant le plus petit batracien jusqu'au gros mammifère.
Beaucoup de sites internet ou d'associations spécialisées dans l'écologie et dans le respect de la planète tiennent à la disposition de tous des document qui développent longuement et parfaitement tous les gestes à adopter au quotidien et il en existe plus d'une centaine qui peuvent être effectués par un individu lambda.
Complément d'information d'un autre internaute avec une optique bien différente :
Ne rien faire !
Plus précisément, la Terre est un être organique en mouvement. Elle à déjà vécu des réchauffements, des bombardements journalier de météorites, et des ères glacières. Faire ou ne pas faire ne changera rien à la situation. Peut-être tout au plus gagnerons nous quelques années. Mais cette situation n'est pas nouvelle. Disons qu'il faut prendre le problème à l'envers; c'est l'état actuel de notre planète qui n'est pas correct, et cela depuis dix milles ans environs. Le réchauffement et l'ère glacière qui suivront seront l'état stable de notre planète. l'empêcher pourrait au contraire avoir des répercutions plus grave, et engendrer la destruction de notre planète.
Il faut savoir aussi que l'homme n'y est absolument pour rien dans ce processus. Il ne fait que constater aujourd'hui les effets de ces rejets sur l'organisme de la terre. mais ce n'est pas parce que vous renversez un verre d'eau dans un bateau qui coule, que vous êtes responsable.