Quand le gouvernement chinois a t'il imposé l'enfant unique en chine ?
La politique de l’enfant unique en Chine fut évoquer en 1979 et appliquer en 1980 car le gouvernement de l’époque craignait une explosion démographique avec la génération née dans les années 1960 qui devenait en âge de procréer, le gouvernement ne voulait pas que le nombre de chinois de dépasse pas 1,2 milliards à la fin du 20ème siècle.
Cette politique de l’enfant unique favorisa l’abandon des petites filles mais aussi des infanticides, c’est pour cela que la loi fut aménagée en 1984 en autorisant, dans les campagnes seulement, qu’un deuxième enfant pouvait être conçu si le premier avait été une fille.
Avant d’en venir à cette mesure, le gouvernement chinois avait mis en place dès 1971, le planning familial en vue de contrôler les naissances dans son pays. Cette mesure consistait à encourager le report des mariages et donc des naissances, d’encourager les couples à avoir un 2ème enfant à intervalle de 4ans minimum. La démographie s’accentua et le gouvernement chinois mit en place la politique de l’enfant unique sous peine de poursuites, d’amendes et de répressions diverses.