Qu'est ce qui fait que la Terre possède une atmosphère ?
L’atmosphère terrestre est l’enveloppe qui entoure la terre, constituée de plusieurs couches de gaz et de particules microscopiques. Sa température et sa densité varie selon l’altitude. L’atmosphère est le filtre de la terre.
A sa création, lors du big-bang , la terre ne possédait pas d’atmosphère et la température moyenne était d’environ -18°C. Quelques milliards d’années plus tard, la terre se refroidissait de plus en plus et d’énormes quantités de vapeur d’eau, d’ammoniac, de méthane et de gaz carbonique furent expulsés au centre de la terre, cette réaction donna naissance à la première atmosphère grâce à laquelle la terre se réchauffa et les premiers êtres vivants sont apparus.
L’atmosphère est composée de plusieurs molécules qui la rende transparente et lui permettent d’absorber une partie du rayonnement électromagnétique et d’émettre le même rayonnement dans une autre longueur d’onde grâce notamment à une particule appelée photon qui joue un grand rôle dans la création de champ électromagnétique.
Grâce à l’atmosphère, la température moyenne sur terre de nos jours est 15°C et c’est grâce à elle et à de nombreuses propriétés que nous possédons de l’oxygène.