Qu'est-ce que la phénoménologie ?
La phénoménologie est une approche philosophique des choses et cette approche est développée de façons différentes par des philosophes tels qu’Edmund Husserl, Fichte, Hegel, Martin Heidegger.
Ainsi, pour Edmund Husserl, la phénoménologie est la science des vécus par opposition aux objets du monde extérieur. Pour lui, la phénoménologie est aussi une science qui énonce des lois dont les objets sont des essences immanentes. Il essaie, entre autres, de retrouver l'expérience première qui a déclenché la naissance d'un concept. Par exemple, pour la table, il essaie de voir ce qui en fait l'essence : nombre de pied, surface de la partie supérieure etc.. En faisant varier l'objet dans le temps et dans l'espace pour en retrouver l'expérience essentielle.
Pour Fitche, c’est la doctrine du savoir du savoir…
Le savoir absolu.
Pour Hegel, c’est l’exploration des phénomènes pour en saisir toutes les logiques absolues. Pour lui, c’est le phénomène qui désigne un moment d'apparition d'une détermination du savoir.
Martin Heidegger s’est lui plus penché sur la phénoménologie existentielle, l'étude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est.
En phénoménologie on retrouve de nombreuses branches de la philosophie comme par exemple, la phénoménologie de la vie, celle de la quotidienneté, la phénoménologie du dialogue, du monde naturel, de la volonté, de l’évènement…