Qu'est-ce que la luminance d'un corps noir ?
Avant d’essayer d’expliquer ce qu’est la luminance d’un corps noir, il faut donner l’explication de ce qu’est un corps noir et de ce qu’est la luminance.
Donc, le corps noir est un objet idéal (mais qui n’a jamais été observé), qui absorberait toute l'énergie électromagnétique. Dans l’absolue, ce serait un corps qui rayonnerait un maximum d’énergie à chaque température et pour chaque longueur d’onde.
Quand à la luminance, ça peut être la sensation visuelle qu'on a de la lumière…
Mais en physique (ce qui nous intéresse ici), la luminance est l’intensité énergétique d’une source qui concerne les rayonnements, qu’ils soient visibles ou non, (vous pouvez aller sur Wikipédia qui explique très bien la chose).
La luminance d’un corps noir fait référence à la loi de Planck . C’est une application qui sert à donner la densité spectrale d’émission d’un corps noir grâce à la luminance monochromatique du rayonnement thermique de ce corps noir.
La loi de Planck va définir en fonction de la température thermodynamique relevée, la distribution de la luminance énergétique du corps noir.