Qu'est-ce que l'analyse spectrale en microscopie fluorescente ?
La fluorescence est un phénomène physique classée dans les phénomènes de luminescence. Elle se produit après l’absorption de photons par une molécule de type fluorochrome ou flurophore…
On l’utilise en microscopie pour obtenir un signal spécifique, durable et fort qui ne va pas dégrader les fonctions cellulaires.
L’analyse spectrale en microscopie fluorescente va permettre d’obtenir plusieurs types d’informations. Les sondes fluorescentes vont permettre de marquer des cellules fixées ou des cellules vivantes et de mesurer par exemple des modifications physiologiques ou métaboliques rapides dans des cellules vivantes.
Ca va permettre aussi d’étudier la dynamique des protéines et des mouvements intercellulaires ou intracellulaires in vivo.
Les fluorochromes couplés à un anticorps seront utilisés aussi comme révélateur de réactions immunologiques.
Le marquage des cellules par des fluorochromes va permettre lors de l’analyse spectrale en microscopie d’accéder à des informations qui sont classées en deux catégories.
- Les paramètres fonctionnels qui reflètent des modifications rapides dans des cellules vivantes (activités enzymatiques, mouvements ioniques, perméabilité membranaire).
- Les paramètres structuraux en principe des macromolécules (ADN, protéines du cytosquelette…), des molécules constitutives de petites tailles mais présentes de façon significative (cholestérol, antigène membranaire…).