Qu'est-ce qu'une pyramide de maslow ?
La pyramide de Maslow permet d’identifier un schéma qui permet de pouvoir classer de façon hiérarchique les besoins humains et il s’agit avant tout d’une théorie mis en exergue par un psychologue nommé Abraham Maslow en 1940 suite à des observations ayant pour sujet la motivation.
Cette vision dynamique de la hiérarchie des besoins humains permet de mettre en évidence les 5 grandes catégories de besoins qui sont :
Les besoins psychologiques qui regroupent les besoins liés à la survie comme manger, boire, dormir, respirer, la sexualité, etc…
Les besoins de sécurité qui concernent la protection de ses propriétés, de la santé, du corps, de l’emploi, etc…
Ces besoins intègrent une dimension temporelle.
Les besoins d’appartenance qui regroupent les sentiments liés à l’amour, à l’amitié, à l’intimité, à la famille. Ces besoins font partis de la dimension sociale et relèvent du besoin de l’individu d’être accepté par les groupes dans lesquels il vit.
Les besoins d’estime qui intègrent les notions de confiance, de respect des autres et par les autres et l’estime personnelle.
Le besoin de s’accomplir qui correspond aux aspirations humaines qui relèvent des notions de morale, de créativité, de résolution des problèmes.
La pyramide de Maslow est utilisée dans de nombreux domaines notamment dans celui de la psychologie du travail et selon Maslow, l’idéal serait de commencer par rechercher à satisfaire un besoin d’ordre supérieur lorsque le niveau immédiatement est satisfait.
On évoque souvent la forme de pyramide pour évoquer la théorie de Maslow mais cela peut prendre la forme d’un autre schéma.