Qu'est ce qu'une période orbitale ?
Voilà une définition trouver sur Internet et que je vous résume, je pense qu'elle sera assez précise.
En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par exemple, la Terre a une période orbitale de 365,25 jours, c'est-à-dire que la Terre met 365,25 jours pour faire le tour du Soleil.
Il faut distinguer plusieurs types de rotation. Par rapport au Soleil (comme pour la Terre), on parle de période synodique, par rapport aux étoiles, on parle de période sidérale.
Il faut savoir également qu’il existe d'autres types de périodes orbitales qui sont plus techniques et déjà réservées dans leur approche à un public passionné ou expérimenté puisque l’on parle de période anomalistique, (durée entre deux passages de l'objet à son périastre; selon que ce dernier précesse ou récesse, cette période sera plus courte ou longue que la période sidérale), de période draconitique (durée entre deux passages de l'objet à son nœud ascendant ou descendant), et de période tropique (durée entre deux passages de l'objet à l'ascension droite zéro).