Qu'est-ce qu'une mesure astronomique ?
Une mesure astronomique est un terme qui dans sa définition générale permet de pouvoir désigner les unités de mesures qui sont utilisées dans le domaine de l’astronomie afin de pouvoir mesurer les distances qui existent entre les différents objets de l’espace et dans ce domaine, le terme d’objets désigne les planètes, les étoiles, les satellites, etc…
Les différentes et principales mesures astronomiques qui sont utilisées sont l’UA ou Unité Astronomique, l’AL ou Année Lumière et le pc ou Parsec qui est composé des mots parallaxe et seconde.
L’Unité Astronomique permet généralement d’exprimer les mesures d’orbites ainsi que les distances qui existent entre les objets faisant partis du système solaire.
Une Unité Astronomique est basée sur la distance qui existe entre la Terre et le Soleil et équivaut à 149 597 870.7 km.
Une Année Lumière est l’unité qui est utilisée pour mesurer les grandes distances et elle est égale à la distance parcourue par la lumière durant une année.
L’unité parsec emploie la parallaxe qui, en astronomie, correspond à l’angle sous lequel serait observée de l’astre, une longueur de référence choisie liée à la Terre.