Qu'apporte le satellite Ka-sat pour l'adsl par rapport aux autres satellites ?
Pour être performant, il faut toujours trouver de nouvelles fréquences et le satellite Ka-sat sera le plus performant des satellites permettant de diffuser le haut débit qui existe pour l’instant.
Le satellite Ka-sat a été construit à Toulouse et lancé de Baïkonour au Kazakhstan. C’est un satellite qui va couvrir l’Europe et le Maghreb et permettre aux personnes qui sont dans des zones qui ne pouvaient avoir l’internet qu’en bas débit d’être enfin couverte par l’adsl. Ka-sat est fait pour le haut débit bidirectionnel par satellite en bande Ka et va permettre aussi à Eutelsat de ne plus dépendre des contraintes de la bande Ku puisque tout passe par la bande Ka. Les conséquences pour nous, c’est que ce satellite en plus de couvrir les zones blanches en adsl permettra aussi d’offrir des services qui nécessitent de très très hauts débits comme la télévision 3D ou le cinéma numérique HD.
Donc, pour résumer, Ka-sat va permettre de généraliser l’accès à l’internet haut-débit, ceux qui étaient dans des zones qui n’avaient pas l’adsl vont pouvoir accéder à internet avec des débits montants compris entre 6 et 10 Mbit/s, en plus, ce satellite est prêt pour les technologies de demain.
Ka-sat est le premier satellite très puissant en Europe qui pourra fonctionner en multifaisceaux. Il exploitera en orbite 82 faisceaux étroits associés à un réseau de dix stations au sol.