Qu'appel t-on point éclair sur les produits petroliers comme gasoil et essence ?
Tous les produits pétroliers sont classés en fonction de leur inflammabilité qui correspond à la capacité pour un matériau, une matière, un liquide ou autres produits à pouvoir s'enflammer plus ou moins facilement lorsqu'ils sont en contact avec une flamme, une étincelle, une source de chaleur, une température élevée, etc...
L'inflammabilité d'un produit pétrolier est définie par le point éclair du gasoil ou de l'essence.. qui correspond plus précisément, pour les hydrocarbures que sont les produits pétroliers, à la température minimale à partir de laquelle un hydrocarbure émet des vapeurs qui peuvent s'enflammer en présence d'une flamme.
Mais le point éclair correspond également à l'inflammabilité d'un hydrocarbure mais dont le mélange avec l'air est insuffisant pour entretenir une flamme et par exemple, pour une essence, si le point éclair est de -43° cela signifie qu'à une température de -43°, des vapeurs d'essence peuvent apparaître pour s'enflammer mais pas suffisamment pour entretenir la flamme.