Pouvez-vous m'expliquer par où pique le scolopendre ?

Le scolopendre ne pique pas…

Par contre, il mord !!! Et suivant les espèces, sa morsure est très très très douloureuse…

Dans le sud de la France, il y a des scolopendres qui ont du venin et qui mordent. Mais le scolopendre est un animal plus peureux qu’autre chose, il ne va pas venir vous agresser pour rien. Par contre, si vous le touchez il peut mal réagir. En principe, dés qu’il sent une pression sur son corps, il vous plante ses deux crochés placés vers sa tête dans le corps.

C’est ce qui est arrivé à un ami à moi lorsqu’il vivait à Mayotte. Là-bas, les scolopendres ont une morsure très douloureuse. Mon ami est entré dans son lit et un scolopendre était dans les draps. Il s’est fait mordre le pied. Il n’est pas du genre douillet, mais il m’a garantie que la douleur était plus forte que si une bonne dizaine de guêpes l’avaient piqué en même temps au même endroit !!!

Si une telle chose vous arrive, plongez vite la partie mordue dans de l’eau chaude, car le venin du scolopendre est thermolabile, c'est-à-dire que la chaleur le rend inefficace.

La piqure ou la morsure de la scolopendre se fait donc avec les crochés qui sont vers sa tête et qui injecte un venin.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: pat | Réponse de: René doudou - Mis à jour: 16/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus