Pourquoi y a t'il des grosses et des petites planètes dans notre système solaire ?

Au cours du lent processus de la naissance d’une étoile, un disque de gaz et de poussières se forme autour du nourrisson. La gravitation, s’en même, cette fameuse loi universelle sans laquelle aucun astre ne pourrait surgir, la matière se met à tourner, et au milieu de la rotation générale, des planètes, d’abord minuscules, puis de plus en plus imposantes, surgissent de ce mélange de gaz et de poussières.

Une théorie dit que les planètes qui s’accrochent au voisinage du Soleil n’ont qu’à se contenter de ce qu’elles trouvent sur place. Elles doivent renoncer à grossir en avalant des gaz plus légères que la poussière, les matières gazeuses sont saisies par le vent solaire et entraînées vers des régions plus lointaines. Par conséquent, il n’en sort que de petites planètes bien compactes telles que la nôtre.

Celles qui par contre, sont plus éloignées, ont à leur disposition tout ce dont elles peuvent rêver : du gaz à volonté, des minuscules grains de glace d’eau et de méthane qui ne peuvent tenir que dans ces coins plus froids, et tant de matière plus lourde qu’elles arrivent à ramasser dans cette zone beaucoup plus large que celle qui reste aux petites planètes : c’est ici que des monstres géantes comme Jupiter ou Saturne ont pu se développer.

Question de: camille | Réponse de: pascal - Mis à jour: 18/01/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus