Pourquoi y-a-t-il des écoles publics et des écoles privées ?
Les écoles publiques doivent respecter la laïcité. Elles ne peuvent donc pas dispenser d'enseignement religieux, contrairement aux écoles privées.
Par ailleurs, les écoles publiques sont gratuites - donc accessibles à tous.
Les écoles privées sous contrat sont financées par l'Etat, mais ont une marge de manoeuvre plus importante puisqu'elles peuvent demander une participation financière aux parents.
La question de la liberté d'enseignement en France naît en 1806, lorsque C'est Napoléon Ier qui instaure en 1806 un monopole de l'Université d'État sur l'enseignement. Avant ça, la liberté d'enseignement était totale, ensuite, les écoles sont conçus comme des casernes, les enseignants doivent tous enseigner la même chose au même moment partout en France.
En nombre, en France les écoles privées sont bien moins nombreuses que les écoles publics, mais ce style d'enseignement est important surtout dans certaines régions ou des communes ont des écoles primaire privées et pas d'école publique.
Certains parents se tournent vers l'enseignement privé lorsqu'ils n'ont pas été satisfaits d'un établissement public (mauvaise réputation de l'établissement, handicap mal géré, difficulté scolaire ou, inversement, précocité, ...), lorsque leur enfant a été renvoyé du public ou plus simplement pour des questions de commodité pour les trajets, les horaires, etc..