Pourquoi y a-t-il de moins en moins de moineaux et de verdiers dans les jardins et les villes ?
Ce n'est pas une affirmation, si les moineaux se trouvent bien, s'ils ont de quoi nidifier et si nous pensons à les alimenter en graines pour les rouges-gorges et pain et graines pour les moineaux ils sont présents dans les jardins.
Un peu d'eau et de graisse en hiver et il vous rappelle à l'ordre si le repas n'est pas servi en temps en en heure.
Foi de résident des Clayes sous bois.
Complément d’information d’un autre internaute :
Pour compléter la réponse déjà donnée, il faut préciser que dans certains endroits, les moineaux et autres verdiers deviennent effectivement de plus en plus rare. La sonnette d’alarme a été tirée par Londre. Après études, ceci ne semble lié ni à la pollution, ni a une surpopulation humaine, ni même à une surpopulation de chats !
Des spécialistes et chercheurs de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), du CORIF (Centre Ornithologique d'Ile de France) et du Muséum National d'Histoire Naturelle ont décidé de démarrer en 2003 une enquête sur la question dans la ville de Paris. Les résultats sont là, dans certains quartiers la population de moineaux est stable et même en légère hausse alors que dans d’autres, elle est en baisse. On trouve de moins en moins de moineaux et d’autres oiseaux dans les quartiers…
où le mètre carré est le plus chère, et là on retombe sur les mêmes constatations qu’à Londre ou le prix du mètre carré s’est envolé…
Il semble qu’on puisse expliquer cela par l’obsession de la propreté et de la netteté des quartiers chics, pas de miettes par terre, pas d’herbes folles (et donc pas d’insectes) au pied des arbres ou entre les dalles du parking, pas de trous dans les façades…donc pas de nourriture pour les adultes ni pour les jeunes (qui sont insectivores) et pas de sites de nidification….. Autrefois, lorsque l’on circulait à cheval, il y avait du crottin par terre et c’était parfais pour les moineaux qui pouvaient envahir tout Paris !!