Pourquoi un calendrier à 12 mois ?
La Terre tourne autour du Soleil en un an. Dans la même période, nos ancêtres voyaient douze fois la pleine Lune. Voilà pourquoi l'année fut divisée en douze mois.
Ce calendrier lunaire n'est pas tout à fait juste. La rotation de la Lune autour de la Terre dure 29,5 jours. La rotation de la Terre autour du Soleil dure environ 365,25 jours. Si on fait le calcul : 29,5 jours X 12 = 354 jours. Il manque donc 11 jours pour arriver à 365 jours !
On peut ne pas trouver cela grave... mais les agriculteurs avaient des problèmes avec ce calendrier. Certaines cultures étaient toujours semées à la pleine Lune. Mais comme celle-ci arrivait chaque année 11 jours plus tôt, ils semaient donc toujours plus tôt chaque année. Au lieu du printemps, il leur arrivait, après un certain temps, de semer en hiver, ce qui n'allait vraiment pas.
Les Babyloniens résolurent ce problème il y a environ 4.000 ans. Ils adaptèrent régulièrement leur calendrier aux saisons, en intercalant de temps à autre un mois.
Au cours des temps, plusieurs peuples essayèrent de mettre sur pied un calendrier qui s'accordait parfaitement avec les saisons. Les Romains aussi avaient des problèmes avec leur calendrier. Il fallait l'adapter régulièrement. Une fois, c'était les prêtres qui l'écourtaient, une autre fois, c'était les politiciens qui le modifiaient.
Jules César expliqua le problème à un astronome grec 'Sosigène d'Alexandrie', qu'il avait connu en Egypte. Ils travaillèrent ensemble à un nouveau calendrier. Le calendrier julien de 365 jours, avec, tous les quatre ans, une année bissextile de 366 jours.
Pendant tout un temps, le calendrier julien a satisfait tout le monde. Mais, en fait, il n'était pas juste, car une année solaire ne compte pas 365,25 mais 365,2422 jours.
En 1582, le calendrier julien était en retard sur le Soleil de 10 jours. C'est pourquoi le pape Grégoire XIII décida de réparer la faute. Il laissa tout simplement tomber les jours entre le 4 et le 15 octobre. Après le 4 octobre 1582 vient le 15 octobre 1582 et commença le calendrier grégorien. Celui qui avait son anniversaire le 5 octobre n'avait pas de chance. Cette année-là, il n'y eut pas de 5 octobre !
Afin d'éviter d'autres erreurs, le pape Grégoire décida que la dernière année de chaque siècle ne serait bissextile que si elle était divisible par 400.
Nous utilisons encore ce calendrier grégorien, il n'y a encore qu'une erreur d'un jour !