Pourquoi quand la foudre frappe en mer on n’est pas électrocuté ?
Le risque zéro de foudroiement en pleine mer n’existe pas mais il est vrai qu’il y a beaucoup de chances de recevoir la foudre en mer que sur la terre ferme et cela s’explique tout simplement par une règle de proportionnalité basée sur le modèle électro géométrique.
On détermine pour un objet saillant, sa zone de capture qui détermine la surface disposant d’une probabilité de foudroiement en multipliant sa hauteur par 3, le tout à nouveau multiplié par la densité de foudroiement calculée par des scientifiques dans les différentes régions.
Un exemple précis permet d’y voir plus clair, on navigue sur un bateau ayant un mat de 15 mètres de hauteur, cette mesure est multiplié par 3 pour la probabilité de foudroiement ce qui donne une zone de 0,0064 kilomètres carré que l’on multiplie par un nombre exemple de densité qui est 3 et on obtient 0,02 ce qui permet d’affirmer que le foudroiement du navigateur peut intervenir une fois tous les 50 ans.
Il n’est pas impossible d’être électrocuté en naviguant sur la mer lors de l’éclatement d’un orage mais les probabilités d’être touché sont moindres que sur le sol.