Pourquoi parle t-on d'une grande mortalité chez les abeilles ?
Nous vivons une époque où les gens prennent enfin conscience des problèmes environnementaux qui nous entours. La planète se réchauffe, des espèces d’animaux et de plantes disparaissent tous les jours, le grand lac Tchad énorme réserve d’eau en Afrique à perdu 80 % de sa superficie et nous polluons sans cesse l’ensemble de notre eau, de notre air et de notre terre.
Il est dit que le jour où les abeilles disparaitront, l’espèce humaine disparaitra également car ces insectes sont à l’origine de la pollinisation de nombreuses choses que nous consommons. Les abeilles vivent en symbiose délicate avec notre agriculture car un très grand nombre de nos cultures agricoles ont besoins que les abeilles les butinent pour assurer la pollinisation, mais comme dans le même temps nous traitons nos cultures avec des pesticides, nous tuons les abeilles qui nous apportent tant de choses. C’est un non sens mais c’est un fait, pour faire plus de profits immédiats, on ne pense pas au futur ni à ce que nous laisserons à nos enfants.
Ça fait maintenant plusieurs années qu’en Europe la santé des abeilles domestiques est préoccupante. La pollution n’est pas la seule responsable de la baisse importante des colonies d’abeilles, c’est une conjoncture de plusieurs facteurs qui rend la situation préoccupante. Les abeilles sont victime du varroa qui est un acarien parasite des abeilles et cet acarien transporte des maladies qui tues les abeilles. A ceci on rajoute la disparition de certains habitats, les dégâts des pesticides et on comprend vite pourquoi il y a une grande mortalité actuellement chez les abeilles.