Pourquoi nous naissons avec les yeux bleu ?
Il est vrai que l'on peut observer que la plupart des nourrissons naissent en ayant les yeux de couleur bleu dont les nuances peuvent sensiblement variées et passer par le bleu très foncé au bleu plus clair en passant par le bleu marine mais généralement cette couleur n'est jamais définitive.
Cette spécificité s'explique par le fait que l'iris de l'oeil est composé notamment de pigments qui permettent de déterminer la couleur distinctive des yeux de chaque individu mais chez la grande majorité des nouveaux-nés, ces pigments ne sont pas encore activés et la couleur des yeux n'est donc pas définitive.
Ce n'est que vers l'âge de 6 mois à un an que les pigments s'activent ce qui permet à l'iris de prendre sa couleur définitive et ce en fonction des gênes transmis par le père et par la mère de l'enfant.
Ce phénomène s'observe plutôt chez les individus appelés caucasiens ou à la peau blanche car chez les personnes de couleur ou asiatiques, les pigments de l'iris sont beaucoup actifs et plus tôt ce qui leur permet d'arborer de beaux yeux bruns presque noirs.