Pourquoi nous demande-t-on de déposer dans une pharmacie les anciennes radiographies et en même temps de les conserver à vie ?
Il n'est pas toujours utile de conserver à vie toutes vos radiographies. Il est conseillé de garder ses anciennes radiographies pour deux raisons :
- le radiologue pourra comparer l'ancienne radiographie avec une nouvelle et suivre une éventuelle évolution de la maladie de façon plus précise.
- par mesure d'économie, afin de ne pas refaire des radiographies déjà réalisées dans un passé récent et par là même éviter une nouvelle irradiation.
Maintenant, si vous avez une radio très ancienne pour par exemple une jambe cassée lorsque vous étiez enfant, ou si vous avez des radios de personnes qui sont décédées, il est recommandé de les déposer dans les pharmacies et les laboratoires qui les acceptent, ainsi qu'en déchèteries. Les anciennes radiographies sont stockées dans une armoire à déchets ménagers spéciaux avant d’être traités.
Les radiographies récentes ne contiennent pas de produits à risques. Elles peuvent être déposées dans la poubelle classique.
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes: