Pourquoi les plaques tectoniques ne se soudent elles pas ?
La tectonique des plaques est indissociable de la dérive des continents et ce phénomène correspond à l’expression dont dispose la Terre lorsque se déroulent des convections au niveau du manteau terrestre.
Les plaques tectoniques viennent très généralement à se souder mais elles peuvent subir différentes interactions qui sont identifiées en fonction des types de mouvements subis par les plaques et des phénomènes qui en suivent.
Les trois principales interactions qui peuvent faire suite aux mouvements du manteau asthénosphérique sous-jacent au niveau des plaques tectoniques sont :
La divergence qui est un mouvement correspondant à un éloignement de deux plaques alliée à une remontée du manteau entre elles.
La convergence qui est un mouvement qui rapproche deux plaques qui peut se décliner en trois types de frontières de plaques qui sont la zone de subduction, la zone de collision et la zone d'obduction.
Le coulissage qui permet de qualifier un glissement horizontal de deux plaques l’une à côté de l’autre ce qui donne un déplacement latéral d’une plaque contre l’autre.
Les différents phénomènes qui sont liés à la tectonique des plaques peut ainsi provoquer des manifestations différentes qui entraînent elles-aussi d’autres événements géologiques.