Pourquoi les nuages changent de couleurs et de formes?
Avant de comprendre pourquoi les nuages changent d'apparence il faut comprendre de quoi ils sont faits.
Un nuage ce n’est pas que de la vapeur d’eau, c’est aussi une accumulation en suspension dans l’atmosphère de pleins de minuscules particules d’eau liquide ou solide (parfois les deux). Mais un nuage, ça peut aussi être composé de particules liquides non aqueuses comme l’acide, ou des particules solides comme de la poussière, de la fumée, des particules provenant de vapeurs industrielles…Les nuages sont ensuite classés dans plusieurs groupes
Les divers processus de formation du nuage lui donnent des formes particulières tout comme la l'altitude, la saison, la situation météorologique…
La couleur d'un nuage (gris, noir ou blanc) est donc déterminée par l'épaisseur de ce dernier ainsi que par sa constitution.
Il faut savoir que les nuages se répartissent sur ce qu'on appelle 3 'étages' les nuages les plus élevés, comme les Cirrocumulus, qui occupent l'étage supérieur de la troposphère sont constitués de cristaux de glace. Ces derniers n'auront pas la même apparence que les biens connus Cumulonimbus qui se trouvent dans l'étage inférieur.
Les nuages se différencient donc par leur étage, généralement, la structure thermale de l'atmosphère ainsi que par leur composition.