Pourquoi les cailloux remontent ils à la surface du sol ?
je crois que c'est les vers de terre qui font remonter les cailloux.
Il n'y à rien de magique dans le phénomène des cailloux qui remontent à la surface du sol, même si certains paysans aiment à dire que 'les pierres poussent', il faut chercher les raisons ailleurs et commencer par comprendre qu'un sol est 'vivant', il bouge, il respire et parfois certains éléments extérieur le rend plus pauvre ou même le fait mourir (la pollution, l'urbanisation, l'érosion...).
Ce que l'on appel le sol est donc un élément 'vivant' qui fait la transition entre ce qui se trouve à la surface et la roche dure et inerte qui est plus profonde. A cause de la pluie, du gel, du soleil, la roche dure (roche mère) se casse en petits morceaux et au fil des années ça donne de la terre végétale.
Le sol est donc composé de terre, de pierres et d'espaces creux dans lesquels on trouve de l'air et de l'eau. Dans la terre on trouve aussi des larves, des champignons, des vers, des insectes et un écosystème complet. Tous ces éléments combinés avec en plus l'érosion, le ruissellement des eaux de pluies, les pentes plus ou moins importantes les piétinements font que les cailloux semblent remonter à la surface du sol. En fait les pierres qui sont plus solides et plus lourdes que les autres éléments restent en place, c'est la terre qui se dérobe...