Pourquoi le scutigère n'est pas considéré comme un insecte ?
Un insecte est définit comme un invertébré dont le corps est composé d’une tête, d’un thorax, d’un abdomen, de 2 paires d’ailes pour certains appelés les ptérygotes, d’une paire d’antenne et de 3 paires de pattes.
Le scutigère dispose quant à lui de plus de 3 paires de pattes ce qui l’exclut de la catégorie des insectes, son espèce se nomme arthropode myriapode. C’est un animal qui peut atteindre 2,6 cm de long et dont la couleur du corps varie entre le beige et le jaune grisâtre et sur lequel sont souvent disposées 3 rayures longitudinales plus sombres. Le scutigère est rampant et est constitué de longues pattes effilées
Sa présence dans une maison n’est pas forcément une mauvaise chose car il se nourrit de beaucoup d’insectes nuisibles qui peuvent envahir une habitation comme les moustiques, les blattes ou encore les guêpes. Il est plutôt inoffensif mais pour se défendre, il peut éventuellement mordre et injecter du venin mais pour l’homme cela ressemble à une piqûre de guêpe et sa morsure peut provoquer dans de rares cas des allergies.