Pourquoi la tour de Pise penche ?

La Tour de Pise qui se situe en Italie et comme son l'indique dans la ville de Pise est une des constructions les plus emblématiques du monde mais ce phénomène qui implique que la Tour penche désormais à 4,50 mètres environ par rapport à la verticale et penchera de plus en plus vers le Sud reste difficilement explicable.

En effet, le fait que la Tour de Pise penche peut en effet provenir du sol sur lequel elle a été construite et qui est top meuble car il est trop chaud, trop argileux et trop sableux et cela est du au fait que la Tour a été construite sur une plaine alluviale.

La première pierre de la construction de la Tour a été posée en 1174 et cette édifice n'a été achevée qu'en 1350 et durant ce laps de temps, différents architectes et maîtres d'oeuvres sont intervenus dans cette réalisation.

La Tour aurait penchée dès la fin de la construction du premier étage et il semblerait que cela serait également dû à l'affaissement des fondations mais malgré de nombreuses tentatives de rattrapage, la Tour a continué, continue et continuera à pencher pour sûrement finir par s'effondrer d'ici 175 à 300 ans.

Question de: rital | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/03/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus