Pourquoi la Terre se situe-t-elle à une distance idéale par rapport au Soleil ?
Il est difficile de répondre à cette question, cependant c'est précisément grâce à sa distance idéale au Soleil que la vie a pu apparaître sur Terre. Ce qui n'est pas le cas des autres planètes de notre système solaire. Plus proche le climat pourait être trop chaud pour y réunir toutes les conditions pour que la vie telle que nous la connaissons existe et plus loin il ferait peut être trop froid.
Quant à d'autres planètes éventuelles se trouvant dans la même situation par rapport à un soleil d'une autre galaxie, elles se trouvent à une distance tellement colossale qu'il est impossible à l'heure actuelle de les découvrir.
Le Soleil est une étoile comme toutes les autres étoiles du ciel nocturne. Mais c'est une étoile de taille moyenne arrivée à la moitié de son existence de 10 milliards d'années. C'est aussi l'étoile qui est la plus proche de nous (150 millions de km). D'énormes pressions à l'intérieur portent sa température à 15 millions de degrés. Cette chaleur énorme crée à la surface du Soleil un feu qui brûle si fort qu'il inonde la Terre de lumière et fournit la lumière du jour.