Pourquoi la tartine qui tombe atterrit-elle toujours du côté où se trouve la confiture ?
Dans des laboratoires et au cours de différentes émissions de télévision, des tests ont été faits pour voir si effectivement, la tartine tombe toujours du côté où se trouve le beurre ou la confiture, les résultats sont surprenants puisqu'à quelque chose prêt, c'est du 50/50, presque une fois côté pain et une fois côté beurre... Seulement on a tendance à ne se souvenir que de la mauvaise expérience lorsque ça nous arrive, côté pain on ramasse et on mange, côté beurre on va dire 'M.... ça tombe toujours de ce côté', ce qui n'est pas vrai.
Par contre, si la tartine est chargée en confiture, à ce moment là il y a effectivement plus de chances que lorsqu'elle tombe elle se réceptionne côté confiture, c'est à cause de la loi de la gravité ! Il y a en plus de la gravité, d'autres facteurs qui vont influencer le résultat, ce sera la façon dont la tartine va tomber de la table, la hauteur de votre table ainsi que la forme et la grosseur de votre tartine.
Au plus le pourcentage du poids (beurre et confiture) sera important dans le poids total de la tartine, au plus elle risque de tomber du mauvais côté car le plus lourd en tombant arrive toujours le premier.