Pourquoi la grosseur de la lune apparaît-elle plus importante près de l'horizon ?

Il y a plusieurs explications qui sont avancées pour expliquer ce phénomène optique qui consiste à voir la grosseur de la lune plus importante à l'horizon. La meilleure explication fait appel à un concept très connus... C'est l'effet du chemin de fer aussi appelé illusion de Ponzo.

C'est une illusion que l'on obtient avec deux lignes parallèles qui semblent converger au loin et on met tout le long des travers horizontaux pour obtenir les rails du chemin de fer. Deux traits foncés de même dimension sont insérés entre les travers horizontaux, un au premier plan, et un presque au bout. Vous remarquerez que le trait foncé le plus éloigné semble être plus grand que celui qui est le plus rapproché .

Il faut commencer par remarquer que les deux traits existent vraiment sur la feuille de papier et qu'ils sont en réalité à la même distance. La détermination de leur éloignement relatif est donc un effet de perspective ou d'arrière champ. Comme les deux lignes parallèles convergent, nous acceptons que la partie étroite, en haut de l'image, est plus éloignée que la partie la plus large, en bas de l'image. Comme le trait foncé le plus éloigné a la même dimension angulaire que le plus rapproché , le cerveau en déduit que le trait foncé le plus éloigné est le plus grand.

Notre perception de la distance qui nous sépare du ciel varie en fonction de l'endroit où nous regardons. Le ciel derrière l'horizon nous semble plus éloigné que le ciel du zénith. Nous regardons donc la lune avec des arrières champs qui différes et comme dans le cas de l'illusion de Ponzo, notre perception de la grosseur de la Lune est influencée par l'arrière champ. Lorsque nous regardons la Lune sur un ciel éloigné elle apparaît plus grande que lorsque l'on observe la Lune sur un ciel qui semble plus près de nous.

Question de: etienne | Réponse de: marquis - Mis à jour: 24/11/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus