Pourquoi l'iceberg flotte ?
Il y a deux raisons majeures :
- L'iceberg flotte simplement parce que la glace est plus légère que l'eau. (Tenter l'expérience en mettant des glaçons dans de l'eau vous verrez qu'ils flottent.)
C'est une des caractéristiques de l'eau. C'est d'ailleurs grâce à cette caractéristique que la vie sur Terre a pu se développer. C'est ce que l'on appelle la 'Liaison Hydrogène' (sachant de l'eau (H2O) est constituée de 2 atomes d'Hydrogène pour un atome d'oxygène). La glace est moins dense que l'eau liquide car les liaisons hydrogènes sont plus rigides dans la glace et donc il y a plus d'espaces entre chaque molécule. Dans l'eau liquide, les molécules sont courbées et donc plus nombreuses sur une même surfaces que celle de la glace.
Au début de la vie sur Terre, les espèces vivantes étaient d'abord marines. Ainsi, si la glace avait gelé en commençant par le fond toute la vie aurait été congelée. Par chance (ou hasard ou Dieu c'est selon vos croyances), l'eau gelée reste en surface permettant aux animaux de survivre même avec une large couche de glace au dessus d'eux.
- La deuxième raison est celle qui permet également aux bateaux de flotter : c'est la poussée d'Archimède.
La poussée d'Archimède se caractérise par la force exercée par l'eau, l'air, etc. sur un corps.
La poussée d'Archimède comporte plusieurs paramètres :
- La gravité terrestre
- Le type d'eau (une eau salée 'porte' plus que l'eau douce (La Mer Morte est réputée pour sa salinité hors norme qui rend très difficile l'immersion d'un corps).
- La taille de l'objet immergé.
- La densité du corps.
- ...
Prenons un glaçon et un verre d'eau.
Lorsque l'on place le glaçon dans le verre, le niveau de l'eau monte légèrement. Le volume que prend le glaçon est compensé par l'élévation du niveau de l'eau. Ainsi, lorsque le glaçon est fondu entièrement, le niveau d'eau n'a pas baissé. Car le volume de glace à été converti en eau.
C'est pourquoi, ce n'est pas 'directement' la fonte des icebergs qui fait monter le niveau des océans, mais c'est d'abord le fait qu'ils sont plus nombreux à flotter sur les océans et donc à faire monter le niveau de l'eau (comme dans un verre ou il y a trop de glaçons et qui fini par déborder). Certes ensuite ils fondent, mais ce n'est que la deuxième étape. L'idéal serait qu'ils ne se détachent plus...