Pourquoi l'évolution des biocarburants est-elle si lente ?
Il n'y a pas de raisons techniques pour une évolution lente des biocarburants... Les seules raisons de cette lenteur sont des raisons économiques.
Les taxations sur les carburants sont très importantes et apportent une partie importante de nos recettes (celles de l'Etat). Comment passer rapidement d'un carburant qui est taxé à plus de 75 % à un carburant taxé à 5 % sans déséquilibrer le budget de l'Etat ?
A mon avis, pour arriver un jour à se servir réellement des biocarburants, il faudra accepter soit de payer plus cher autre chose, soit de faire des concessions sur d'autres dépenses de l'Etat (sécurité social ? éducation ? défense ?) il est difficile de savoir et de ne pas faire d'erreur, d'autant plus que nous sommes dans un pays ou les gens ont tendances à se plaire dans l'immobilisme et aiment rester sur leurs acquis... Si on touche à quoi que ce soit, c'est le tollé général et si on ne touche à rien, c'est... le tollé général !!!
Il faudra pourtant un jour ou l'autre voir ou sont nos priorités, prendre nos responsabilités vis à vis de l'avenir et de notre planète, mais ce n'est pas un pays et un état qui doivent changer, c'est le monde entier qui doit bouger en même temps... dur dur.
Il faut également prendre en compte d'autres facteurs qui font comprendre que le biocarburant n'est peut être pas LA solution miracle...
Il faut savoir que pour avoir 10% de notre consommation uniquement en biocarburants, il faudrait utiliser 20% de la surface agricole du pays, ce qui est impensable car cela signifierait produire moins de nourriture.
De plus, pour produire suffisamment, il faudrait continuer l'agriculture intensive, ce qui veut dire plus de pollution et d'insecticides !!!
Les biocarburants de la première génération ne sont donc pas LA solution !!! Les chercheurs travaillent actuellement sur une seconde génération qui se servira elle des déchets de l'agriculture, qui concurrencera donc moins l'agriculture dont les gens ont besoins pour se nourrir et qui sera plus 'bio'.