Pourquoi l'Europe est appellé le vieux continent ?
Le vieux continent est une expression qui vient des premiers colons arrivés en Amérique. L'Amérique est le nouveau continent et ces colons venaient du vieux continent, l'Europe.
Notre Europe est parfois qualifiée de Vieux Continent par opposition au Nouveau Monde qu'est (ou qu'était) l'Amérique.
La légende veut qu'Europe vienne d'un mythe d'origine crétoise, qui raconte l'enlèvement divin d'Europé fille du géant Tityos (mais il y a plusieurs versions) par Zeus qui pour ce faire se métamorphosa en un taureau blanc pour la séduire et l'emporter sur l'île de Crète. Elle y aurait donné naissance à trois fils : Minos, Rhadamanthe et Sarpédon. Zeus maria ensuite Europé à Astérion, futur roi de Crète, qui éleva les fils de Zeus.
La version la plus répandue pour expliquer le nom Europe est celle où l'on considère le nom comme une composition des mots grecs eurýs qui veut dire large et de la racine Ok, qui est l'œil ou le regard.
La première fois que le terme Europe est mentionné dans les écrits pour désigner un continent, c'est vers 590 avant J.-C par Hésiode dans sa Théogonie. Depuis l'année 500 avant J.-C, sa signification comprend toutes les terres au Nord. Au IVe siècle après J.-C., le mot Europe désigne l’une des six provinces du diocèse de Thrace, et son territoire correspond approximativement à celui de la Thrace orientale turque actuelle et même si le mot 'Europe' existait pour désigner un continent distinct de l'Afrique et de l'Asie, seul les lettrés le connaissaient et il faut attendre le XVIe siècle pour que l'utilisation du mot par les habitants du vieux continent ne se généralise.