Pourquoi l'étoile polaire venus semble fixe ?
Vénus est le terme qui permet de désigner une planète mais l'autre terme qui permet de désigner l'étoile polaire Vénus peut être celui du nom d'une étoile qui est plus communément appelée l'étoile polaire ou polaris ou encore l'étoile du Berger qui se trouve exactement dans l'axe des pôles au nord et elle permet ainsi de pouvoir indiquer la direction du nord de façon assez fiable.
L'étoile du Berger ou l'étoile polaire ou encore polaris fait partie des étoiles qui font parties de la catégorie qui regroupe les nombreuses étoiles fixes mais en réalité, leur position varie légèrement dans le ciel mais il s'agit d'un décalage qui ne représente qu'un degré tous les 72 ans et elles effectuent donc 360° en 26 000 années.
L'étoile du Berger ou l'étoile polaire Vénus peut donc paraître fixe et immobile lorsqu'elle est observée tout simplement parce-qu'elle fait partie des étoiles fixes et que son décalage n'est pas visible et identifiable à l'oeil nu mais il est surtout très long.
Complément d'information d'un autre internaute :
Il y a confusion, l'étoile polaire et vénus ne sont pas les même !!! Mais la plupart des gens se trompent... En fait, Vénus est bien l'étoile du berger, mais l'étoile du berger n'est pas la même que l'étoile polaire !!!
L’étoile du berger est une planète alors que l’étoile polaire est une étoile à part entière.
Comme on peut déjà le lire sur ce même site, l’étoile du berger est en réalité le terme utilisé pour désigner la planète Vénus qui est la seconde planète de notre système solaire en partant du soleil et il s’agit de la planète et du troisième objet le plus brillant que l’on puisse trouver dans le ciel après le soleil et la lune.
L’étoile polaire fait partie de la constellation appelée Ursa Minor ou encore appelée petite ourse ou petite casserole, elle est l’étoile la plus brillante de cette constellation et permet d’indiquer le Nord.
Complément d'information d'un autre internaute :
Tout ceci est un peu complexe car en fait, il semblerait que l'étoile Polaire aussi appelée Polaris est aussi la planète Vénus et qu'elle était anciennement appelée l'Etoile du Berger et il s'agit de celle qui se trouve dans la constellation de la Petite Ourse mais il existerait aussi le terme de Alpha Polaris qui désignerait aussi l'étoile polaire sous la véritable forme d'une étoile mais qui fait partie de la constellation Ursa Minor de 'classe B'.
Donc le terme d'étoile polaire en tant que Alpha Polaris désigne une étoile alors que le terme de polaris est une étoile qui désigne aussi la planète Vénus faisant partie de la constellation de la Petite Ourse.