Pourquoi l'eau s'évapore même quand il fait froid ?

L'évaporation, c'est lorsque des molécules d'eau quittent la surface liquide pour se retrouver dans l'atmosphère. Pour que l'eau s'évapore, il n'y a pas que le facteur température qui entre en compte. Certaines autres conditions peuvent accélérer cette évaporation.

Tout le monde semble savoir que la chaleur permet à l'eau de se réchauffer et donc d'augmenter l'énergie cinétique de ses molécules pour pouvoir s'arracher de la surface de l'eau (évaporation). Mais moins de personne savent qu'une faible pression atmosphérique peut également permettre à l'eau de s'évaporer plus facilement puisque l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau qui peut donc s'arracher avec moins de difficulté.

Il en est de même lorsqu'il y a une faible humidité relative ou lorsqu'il y a un vent fort qui va chasser sans cesse la petite couche d'air déjà saturée de vapeur d'eau en surface, ce qui va permettre une évaporation plus importante.

Question de: Patchouli | Réponse de: Frankie_MJP - Mis à jour: 07/09/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus