Pourquoi dit-on que certaines régions présentent des risques géologiques et/ou volcaniques ?
Par le terme de risques géologiques sont regroupés toutes les complications qui peuvent engendrer un danger plus ou moins important au niveau d'une catastrophe naturelle et cela engendre les risques qui sont liés aux volcans, aux séismes et aux mouvements de terrain.
Certaines régions de France et du monde font l'objet de surveillances plus accrues car elles sont plus exposées à des risques géologiques et cela est influencé par leurs positions par rapport à certains éléments comme un volcan par exemple mais sont également pris en compte l'historique du lieu et les événements du passé qui ont fait intervenir des éléments ou des catastrophes géologiques.
Mais la surveillance des zones exposées à des risques géologiques dépend aussi de la configuration du terrain, de sa structure géologique et du niveau d'alerte régulier et d'activité de certains éléments.
Certaines régions sont donc plus surveillées que d'autres car il a été établi grâce à différentes études qu'elles sont plus exposées à des risques géologiques.