Pourquoi avons nous la chair de poule ?
Le phénomène 'chair de poule' est une réaction archaïque (qui vient d'un temps très lointain) que l'on peut essayer de comprendre.
Avez-vous déjà vu la réaction d'un chat rencontrant un chat inconnu ou un chien ? Instantanément son poil se redresse. C'est une réaction involontaire d'intimidation qui vient des temps préhistoriques où l'animal pour se protéger et subsister devait faire peur en se grossissant le plus possible.
En hiver on peut également observer des animaux ou des oiseaux 'ébouriffés', car ils gonflent leur pelage ou leurs plumes pour mieux résister au froid.
Le froid et quelquefois le changement brusque de température (quand on rentre dans un bain chaud par exemple) provoque une réaction de 'chair de poule'.
Juste sous la surface de la peau il y a des milliards de terminaisons nerveuses qui envoient des messages (par exemple 'froid' le long des axones (c'est la partie longue, en forme de fil, d'une cellule nerveuse). Ces signaux nerveux peuvent se déplacer dans le corps à 400km/h et arrivent quasi instantanément à notre cerveau qui ordonne aux poils de se dresser ou à l'inverse la peur envoie du cerveau l'ordre 'chair de poule'. Mais il est peu probable que nous fassions peur à quelqu'un par cette réaction...