Pour quelles raisons l'homme retient l'eau dans un barrage ?
L’homme retient l’eau dans des barrages pour de multiples raisons. Le barrage peut permettre la régulation du débit d'une rivière ou d'un fleuve pour favoriser soit le trafic fluvial, soit l’irrigation des cultures. Il peut également être un peu préventif de catastrophes naturelles comme les crues ou les inondations. Un barrage peut également permettre la production de force motrice pour les moulins à eau et d’électricité dans le cas de barrage hydroélectrique. L’énergie ainsi produite est plutôt économique, pour ce qui est du coût environnemental, le débat est plus ouvert !!!
Un barrage peut développer des impacts négatifs comme être parfois un frein ou même un blocage à la migration d’espèces aquatiques. En France, sur les rivières classées migrateurs , il y a obligation de créer des échelles à poissons depuis la Loi Pêche n° 84-512 du 29 juin 1984. Mais un barrage bouleverse également le débit naturel et saisonnier du cours d'eau, il affecte le niveau des nappes et le transfert des matières en suspension et sédiments. Il a des effets différés sur les écosystèmes d'une vaste zone en raison de l'inondation de la zone amont, et de la forte modification du régime d'écoulement des eaux de la zone aval, ainsi que de la modification de la qualité des eaux provoquée par la retenue. Même si les écosystèmes sont par la construction du barrage totalement déséquilibrés, ils se reconstituent avec le temps, mais jamais à l’identique à celui d’origine.
Mais ne soyons pas que négatif, un lac de barrage peut aussi avoir des effets environnementaux positifs comme l’accueil d'oiseaux migrateurs, lieux de reproduction de certaines espèces aquatiques. De plus en plus, les barrages hydroélectriques participent à un soutien d'étiage, permettant une vie estivale de rivières, et, le plus important, assure la production d'énergie renouvelable, en étant seule capable d'assurer sans production de gaz à effet de serre la variation de production imposée par le consommateur, avec restitution intégrale de l'eau après utilisation de son énergie potentielle.