Platon est-il le créateur de la philosophie ?

Platon (IVe siècle avant notre ère) n'est pas le créateur de la philosophie.

Au VIe siècle avant notre ère, la philosophie est née à Milet en Asie Mineure, au bord de la mer Egée. Ses 'créateurs' (si on peut les nommer ainsi !) sont :

Thalès capable de faire fortune et de mépriser cette même fortune au profit de la contemplation.

Anaximandre sans doute élève de Thalès.

Anaximène sans doute élève d'Anaximandre.

Selon une tradition d'Héraclide du Pont Euxin ancien nom de la mer noire, attestée par Cicéron et par Diogène Laërce, Pythagore aurait appelé 'amis de la sagesse' (en grec : Philosophoï) ceux qui ne s'intéressaient qu'à la nature des choses. Ils ne pouvaient pas s'attribuer la sagesse, trop conscients qu'ils étaient de leurs limites. Mais ils la désiraient, et s'efforçaient vers elle. La sagesse non comme propriété, mais comme attrait et comme tâche. Ces premiers philosophes n'avaient pas grand choses à voir avec nos philosophes actuels dans la mesure où ils s'intéressaient avant tout aux phénomènes naturels. Ils se posaient de questions sur l'origine de la Terre et des astres. Ils ont essayé de donner des explications autres que mythiques aux phénomènes naturels.

Cependant si la philosophie consiste à se poser des questions d'ordre moral, on peut dire que c'est Socrate qui est l'inventeur de la philosophie dont Platon a été le disciple en le mettant en scène par le biais de dialogues tout en y ajoutant ses propres réflexions.

Question de: albertine | Réponse de: Pétrouchka - Mis à jour: 20/10/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus