Pipi au lit, plus de couches la nuit mais ne se réveille pas et l'enfant urine au lit, comment faire ?
Il arrive très fréquemment que les enfants âgés de 3 à 5 ans qui se familiarisent avec le propreté nocturne, aient quelques accidents de pipi au lit qui, très fréquemment, s'atténuent de plus en plus pour se raréfier et disparaître mais il peut également arriver que ce phénomène perdure ou s'intensifie.
En effet, les accidents de pipi au lit chez les enfants ne sont pas rares et cela est très souvent dû au fait que la vessie d'un enfant de cet âge est assez petite et elle ne peut pas toujours contenir les urines d'une nuit entière et l'enfant ne dispose pas toujours de la maturité neurologique et physiologique nécessaire qui lui permet de se réveiller pour assouvir cette envie alors qu'il dort profondément.
Les causes qui font qu'un enfant urine au lit peuvent être multiples mais elles sont dans la plupart des cas soit psychologiques, soit physiologiques mais dans d'autres cas, beaucoup plus rares, il peut s'agir d'énurésie mais qui ne touche que seulement 2% d'individus environ.
Le pipi au lit est donc souvent assez normal en fonction de l'âge de l'enfant et il peut être recommandé de ne pas dramatiser la situation, ni de gronder l'enfant qui est souvent impuissant face à ce phénomène et ce qui ne ferait qu'aggraver les choses mais il ne faut pas ignorer ces actes non plus.
Il peut être conseillé de faire observer un rituel bien précis à l'enfant en le faisant uriner juste avant d'aller se coucher tout comme, il est conseillé de limiter les boissons le soir, il peut être nécessaire également de placer des veilleuses tout le long du trajet qui mène de sa chambre jusqu'aux toilettes.
Il ne faut pas hésiter à parler et à dialoguer calmement avec l'enfant de son pipi au lit et de le motiver en lui laissant imaginer combien il est agréable de se réveiller au sec et il est également possible de gratifier l'enfant en le récompensant lorsque cela ne s'est pas produit ou en lui faisant noter sur un calendrier par exemple.
Il peut aussi être conseillé de responsabiliser l'enfant en lui apprenant à retirer les draps mouillés de son lit, à placer une alèse sous les draps et à refaire son lit tout seul puis en disposant un pyjama sec au pied de son lit et en l'incitant à se débrouiller tout seul sans réveiller ses parents en cas d'accidents.
Dans tous les cas, il semble important de discuter avec son enfant afin de connaître et d'éliminer quelques éventuelles causes psychologiques ou tensions qui pourraient stresser l'enfant la nuit et il ne faut pas trop se faire de souci parce-qu'il s'agit généralement d'un phénomène fréquent qui s'arrête de lui même avec le temps mais en cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.