Peut-on prendre un congé parental pour un premier enfant ?

Suite à la naissance d’un enfant ou de l’adoption d’un enfant, il peut être possible pour une mère ou pour le père de pouvoir bénéficier sous certaines conditions, d’un congé parental d’éducation

Il est possible donc de pouvoir bénéficier d’un congé parental d’éducation qui peut débuter à tout moment et ce, jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant ou à l’expiration d’une durée de trois ans à compter de l’arrivée d’un enfant âgé de moins de 16 ans lorsqu’il s’agit d’une adoption.

Les conditions qui permettent de pouvoir bénéficier d’un congé parental d’éducation peuvent varier en fonction des situations de chacun mais il est possible de pouvoir stopper totalement son activité salariée ou la reprendre à temps partiel.

Il est tout à fait possible de pouvoir bénéficier d’un congé parental d’éducation pour un premier enfant et dans ce cas, la durée est de 6 mois en cas d’arrêt total de l’activité salariale mais il est possible de reprendre son travail à temps partiel.

Il est recommandé de se renseigner auprès de la caisse d’allocations familiales dont l’on dépend afin d’obtenir toutes les informations nécessaires ainsi que les règles à adopter et à respecter.

Question de: sans drine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/07/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus