Peut-on parler d'horloges naturelles et artificielles?
Oui, on peut et on doit parler et faire la distinction entre les horloges naturelles et artificielles.
Depuis 1955 avec l'apparition des horloges atomiques on s'est aperçu de la dérive des secondes définies au moyen des horloges naturelles. On utilise maintenant des oscillateurs artificiels plus précis que sont les horloges à quartz, les horloges atomiques.
Les horloges à quartz sont des oscillateurs mécaniques basés sur la vibration d'un cristal de quartz taillé suivant une certaine forme.
Les horloges atomiques sont elles basées très schématiquement par la fréquence émise lors du changement de transition d'un atome de gaz excité.
Dans l'horlogerie, on distingue les horloges primaires et les horloges secondaires.
Les horloges primaires, naturelles ou artificielles, servent d'étalon sur lesquels on va se synchroniser.
Les horloges secondaires sont synchronisées sur les horloges primaires et servent à transporter le temps.
On peut parler d'horloges naturelles lorsque l'on mesure le temps solaire ou le temps de notre horloge biologique qui nous indique quand il faut dormir ou manger...
Les horloges artificielles sont celles que les hommes ont créées pour pouvoir mesurer le temps.
Une horloge est un dispositif de mesure du temps. Les méthodes de mesure du temps se classent en deux catégories, l'une est basée sur des mouvements continus comme l'astronomie, la géologie, la botanique, ce sont les horloges naturelles. L'autre est basée sur le comptage d'intervalles, c'est l'horloge artificielle.